Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

Qu’est qu’un impédancemètre ?

pèse-personne

© Pass - Fotolia.com

Le pèse-personne de toute dernière innovation, c’est l’impédance mètre qui permet de mesurer plusieurs poids des masses corporelles de l’individu.
  1. L'impédancemètre, bien plus qu'un pèse personne
  2. Exemple de balance impédance mètre :

L'impédancemètre, bien plus qu'un pèse personne

Taux de masse graisseuse, masse musculaire ou des os… L’impédance mètre est un pèse-personne nouvelle génération qui donne des indications intéressantes sur les mesures du corps humain. Ces fonctionnalités s'avèrent très pratiques pour suivre la progression de sa courbe de poids en cas de régime alimentaire ou lors d’un programme sportif.

Pour une bonne santé, il est essentiel de conserver son poids de forme, de suivre l’augmentation ou la diminution de sa masse graisseuse, autant pour les médecins, les nutritionnistes que pour les personnes elles-mêmes. Il y quelques années, les diététiciens mesuraient l’importance de la partie grasse du corps grâce à un compas spécial. Maintenant l’impédance bioélectrique (ou BIA) ou balance à impédancémétrie permet de mesurer avec précision la composition du corps :

  • Le poids global (définition par comparaison du poids idéal et du degré d’obésité)
  • La totalité de la masse grasse
  • Le pourcentage hydrique (analyse de la rétention d’eau)
  • La composition de la masse osseuse
  • Les éléments du métabolisme (besoins nutritionnels selon chaque cas)
  • Le taux de graisse des viscères (estomac, intestins, vessie…)
  • L’IMC (indice de masse corporelle)

Dans leurs cabinets, les médecins utilisent des électrodes qu’ils placent sur les parties du corps du patient. La balance impédance mètre vendue au particulier fonctionne selon le même procédé. Les électrodes sont intégrées dans le tapis plantaire de la balance qui pour mesurer les différents composants de l’organisme diffuse à travers le corps un courant électrique d’intensité faible

Sa technique est fondée sur la particularité des tissus de graisse , qui conduisent le courant électrique différemment des tissus musculaires.

Exemple de balance impédance mètre :

BC 545 de TANITA : Une référence en matière de balance impédance mètre. Elle est très perfectionnée et permet de mesurer les composantes de votre corps en différenciant la masse grasse. Il est ainsi possible de perdre du poids aux endroits stratégiques. Cette balance est conseillée aux personnes suivant un régime alimentaire strict, ou étant en phase d’amaigrissement. Elle convient également aux sportifs qui doivent maintenir une bonne masse musculaire.