Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

Lexique

aluminium
C’est un métal blanc argenté, brillant, malléable, léger et ductile, résistant à la corrosion, très répandu dans la nature, et notamment extrait de la bauxite recyclable à 100 %. On l’utilise dans de nombreuses branches de l’industrie, surtout dans la conservation des aliments (emballages rigides et souples).
antidérapant
Qui atténue, limite ou prévient le dérapage. Autrement dit, ce terme qualifie un matériau empêchant le dérapage. La salle de bain est par exemple une pièce à haut risque qui est source de nombreux accidents, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Opter pour un carrelage antidérapant semble être une bonne précaution.
carence
Désigne un manque, une présence insuffisante d’une ou plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l’équilibre de l’organisme. Ce déficit concerne d’habitude des nutriments, des vitamines, des sels minéraux, … etc. Pour prévenir contre les carences, il suffit d’adopter une alimentation bien diversifiée.
IMC
L’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle désigne une formule qui permet d’évaluer la proportion de graisse chez un individu. Il sert donc à mesurer l’obésité en donnant une approximation de la masse corporelle au moyen d’un rapport mathématique du poids et de la taille.
impédance
En électronique, l’impédance désigne l’opposition (mesurée en ohms) d’un courant alternatif. En d’autres termes, l’impédance électrique mesure l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoïdal. En général, l’impédance fait référence à la loi d’Ohm en ce qui concerne l’étude des circuits en courant alternatif.
impédance bioélectrique
Appelée également balance à impédancémétrie, l’impédance bioélectrique (BIA) est un appareil qui permet de mesurer la composition du corps, et ce, avec une grande précision. Le poids global, la masse grasse, la composition de la masse osseuse, l’IMC, …, tout cela peut être précisé par l’impédance bioélectrique.
impédancemètre
Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer le taux de graisse contenu dans le corps, grâce à un courant électrique. Il donne aussi des indications intéressantes sur le taux de la masse musculaire ou des os, bref sur les diverses mesures du corps humain.
masse graisseuse
La masse grasse est la masse qui correspond à la quantité totale de graisse contenue et répartie dans tout l’ensemble de l’organisme. La masse graisseuse, elle, fait plutôt référence à une hyper concentration de cellules graisseuses qui sont mal réparties dans le corps. Sa mesure peut de faire par diverses méthodes.
masse musculaire
Désigne le taux ou le pourcentage de muscle dans le poids total du corps. Notons que le système musculaire, lui, est composé de l’ensemble de tous les muscles du corps. Ces derniers sont fixés aux os par des tendons.
métabolisme
Désigne l’ensemble des réactions chimiques à partir desquelles les cellules de l’organisme transforment et utilisent l’énergie. En effet, au sein de la matière vivante, des substances s’élaborent ou se dégradent en libérant de l’énergie. Par ailleurs, les cellules d’un organisme maintiennent leur intégrité et se renouvellent grâce au métabolisme.
pèse-personne
Désigne une balance que l’on utilise pour mesure la masse d’une personne debout, bien droite et immobile sur un plateau. Il existe aujourd’hui divers types de pèse-personnes, les pèse-personnes mécaniques à aiguille, les pèse-personnes numériques ou électroniques, les impédancemètres…
pèse-personne électronique
Désigne un dispositif électronique servant à déterminer le poids, et donc la masse d’une personne. Le pèse-personne électronique permet de mesurer électroniquement, c’est-à-dire de façon très précise, son poids ou plus précisément sa masse. Le poids s’affiche immédiatement après être monté sur la balance.
pèse-personne mécanique
Désigne un dispositif mécanique servant à déterminer le poids, et donc la masse d’une personne. Le pèse-personne mécanique permet donc de se peser, notamment de connaître son poids. Il indique les kilos et les grammes, à la centaine de grammes près.
précision
Se dit d’une fiabilité technique mesurable par rapport à une norme (ex : balance de précision). Sous entend également une absence d’approximation (la précision du pesage électronique). Pour connaître son poids précis, l’idéal est en effet de se peser avec un pèse-personne de précision comme le pèse-personne électronique.
régime amaigrissant
Désigne une habitude de vie en rapport aux aliments constituant l’alimentation, notamment leur nature, leur qualité, ainsi que leur quantité. Ce type de régime alimentaire est adapté dans le but de supprimer les kilos superflus. Il peut également être accompagné d’exercices physiques.