Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Femmes enceintes et impédancemètre

Bonjour, je viens d'acheter un pèse-personne impédancemètre et je l'ai essayé. Je suis actuellement enceinte de presque 5 mois, ne va-t-il rien arriver à mon bébé car j'ai vu juste après qu'il ne fallait pas que les femmes enceintes l'utilisent ?

Non il n’y a pas de risques pour le bébé mais la balance impédancemètre ne sert à rien pour une femme enceinte car elle ne donne pas de données précises.

pèse-personne

Depuis quand existe le pèse-personne ?

Le pèse-bébé appelé avant balance de ménage existe depuis l’époque romaine mais c’est durant le milieu du XXème siècle qu’il a été utilisé comme pèse-bébé.
Quant au premier peson à ressort, il est apparu Outre Rhin à la fin du XVIIème siècle. Il était à ressort hélicoïdal et fut suivi dans différents pays, quelques décennies plus tard, par des pesons équipés de ressorts de forme différente (en C ou en V, elliptiques avec aiguille entrainée par pignon denté…).
La balance utilisée comme pèse-personne n’est apparue que dans le XXème siècle.

pèse-personne impédancemètre

Bonjour, on me dit que la présence de certains éléments peut fausser les mesures. Entre-autres des implants, plaques ou vis de métal. Qu'en est-il de la partie d'un bridge, ou de la vis d'un implant dentaire ? Merci

En effet, l’utilisation d’une balance impédancemètre n’est pas conseillée pour une personne ayant des implants dentaires car justement les résultats seront faussés.

Pèse-personne à impédancemètre et prothèse métallique

Bonjour, Vous écrivez "les métaux sont d’excellents conducteurs de l´électricité, c’est pourquoi la mesure du taux de graisse corporelle donne un résultat peu enrichi. En fait, le vrai taux de graisse est plus élevé que celui annoncé par le pèse-personne à impédance-mètre". A-t-on une idée/évaluation de cette différence? Merci d'avance, Cordialement

En effet, l'usage d'un impédancemètre pour une personne portant un prothèse métallique n'est pas recommandée car les résultats seront erronés. Il n'y a une idée précise concernant la différence car cela dépend du type de prothèse que vous avez, de son emplacement, de son poids.

Renseignements

Bonjour, je souhaiterais commander un impédancemètre qui mesure la masse grasse pour déterminer la graisse corporelle c’est à dire l’indice de masse graisseuse (IMG). La balance fait toute les calcules. Je voudrai surtout qu'elle calcule l’indice de graisse corporelle (IGC). Merci de m’orienter vers une marque et une référence qui le calcule. Cordialement.

Si vous voulez une mesure précise de votre massa graisseuse, il vous faut une balance impédancemètre en effet. Nous vous recommandons le BC 545 de Tanita qui est une référence en matière de balance impédancemètre.

Implants dentaires et impédancemètre

Je viens d'acheter un impédancemètre qui mesure les masses graisseuse, hydrique, musculaire et osseuse. J'ai des implants dentaires vont-ils fausser les mesures de ces masses ? Puis-je utiliser cet appareil sans risque ? Merci de votre réponse

En effet, une balance impédancemètre n'est pas conseillée pour toutes personnes portant des implants dans le corps comme l'implant dentaire, le piercing, le pacemaker, le stérilet justement car les résultats ne seront pas précis.

Masse osseuse

je souffre d’ostéoporose. Est-ce que l'impédancemètre permet de voir l'évolution de la perte osseuse ? Quelle marque acheter ? Merci

Bonjour,
Une balance impédancemètre permet en effet de calculer la masse musculaire, masse osseuse et masse graisseuse du corps grâce à un courant alternatif de faible intensité de 500 à 800 micro-ampères, d’une fréquence qui passe entre les deux pieds. Mais elle est plutôt destinée pour les personnes qui veulent perdre du poids non pour une surveillance médicale. Seules les personnes en bonnes santés peuvent obtenir des résultats efficaces pour effectuer des suivies sur le pèse personne impédancemètre. Les sujets diabétiques, qui ont des insuffisances rénales, les personnes en dialyse ou souffrant d’ostéoporose ne peuvent pas non plus monter sur un impédancemètre. Toutefois, le Z-Métrix, est un impédancemètre de dernière génération car il affiche les données de référence pour le Contenu Minéral Osseux (CMO), la Masse Grasse (MG) ainsi que la Masse Maigre (MM) obtenues par comparaison avec le densitomètre biphotonique DEXA, qui est le matériel de référence pour la composition corporelle. On l’utilise notamment pour le dépistage de l’ostéoporose.

danger impédancemètre

Combien de fois par semaine on utilise un impédancemètre. Son utilisation présente-t-elle un danger pour l'organisme?

Vous pouvez utiliser l'impédancemètre autant que vous le voulez comme une pèse-personne normale. La mesure doit être effectuée si possible à la même heure et pieds nus.Il est préférable de réaliser la mesure en début de soirée. En dehors des porteurs de stimulateur cardiaque ou autres prothèses et des enfants de moins de 7 ans ou d'une taille corporelle inférieure à 110 cm tout le monde peut utiliser des appareils d'impédancemétrie sans risque pour la santé.

Le poids

Je mesure 1m56, quel devrait être mon poids idéal ?

Bonjour,
Pour une personne mesurant 1m56, le poids idéal serait entre 46 et 48 kg, Selon votre IMC (indice de masse corporelle)

L'affichage du taux de graisse corporelle en pourcentage

Avec un pèse-personne à impédancemètre, pourquoi affiche-t-il le taux de graisse corporelle en pourcentage et non pas en kg ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que les méthodes usuelles pour la détermination du taux de graisse corporelle sont établies sur des valeurs en pourcentage. En fait, cela permet aux valeurs obtenues d’être comparables lors de leur utilisation médicale, diététique ou dans les salles d´entraînement. Par ailleurs, une valeur en pourcentage permet également de remarquer plus facilement les effets d´un régime ou d´un entraînement.

L'évaluation des résultats affichés par le pèse-personne à impédancemètre

Comment je fais pour juger les résultats affichés par mon pèse-personne à impédancemètre ?

Les résultats affichés par le pèse-personne à impédancemètre sont présentés en pourcentage de votre poids total. À ce propos, il existe un curseur d'évaluation sur l'écran de votre appareil qui vous montre où vous vous situez par rapport aux normes recommandées par le milieu médical. En général, le taux de graisse corporelle raisonnable pour un homme est entre 14 et 26 % et pour une femme entre 20 et 33 %.

Interdiction d'utilisation d'un pèse-personne à impédancemètre pour Les personnes qui portent des implants métalliques

Les personnes qui portent des implants métalliques peuvent-elles utiliser un pèse-personne à impédancemètre ?

Effectivement, les personnes porteuses d’implants métalliques peuvent utiliser le pèse-personne à impédancemètre. En effet, ces genres de prothèse ne représentent pas aucun danger sur la personne et l’appareil. Toutefois, les métaux sont d’excellents conducteurs de l´électricité, c’est pourquoi la mesure du taux de graisse corporelle donne un résultat peu enrichi. En fait, le vrai taux de graisse est plus élevé que celui annoncé par le pèse-personne à impédancemètre.

Le moment d'utilisation du pèse-personne

À quel moment de la journée doit-on se peser sur un pèse-personne ?

Pour votre info, il est préférable de choisir une heure fixe à laquelle vous vous pèserez chaque fois que vous le voudrez. En effet, votre poids peut changer de plus d’un kilogramme tout au long de la journée. Alors, l’unique façon d’avoir une estimation claire et précise de votre poids est de vous peser au même horaire. Pour se faire, il est vivement conseillé de se peser le matin, plus précisément dès que vous réveillez.

Le fonctionnement du pèse-personne à impédancemètre

À propos du pèse-personne à impédancemètre, comment fonctionne ce type de balance ?

En général, grâce aux petits contacts qu’il porte, le pèse-personne à impédancemètre envoie un courant électrique de très faible intensité le long du corps de la personne. En effet, la graisse se trouvant dans le corps qui oppose le plus au courant électrique que les autres types de tissus. Ainsi, à l’aide de ce courant qui parcourt le long du corps, le pèse-personne à impédancemètre peut évaluer la quantité de la masse grasse corporelle et de calculer par la suite son taux par rapport au poids de la personne.

L'utilisateur du pèse-personne à impédancemètre

En réalité, à qui s’adresse le pèse-personne à impédancemètre ?

Pour tout vous dire, le pèse-personne à impédancemètre s’adresse spécialement aux personnes qui voudraient perdre de poids. D’ailleurs, cet appareil leur permettra de vérifier si leur régime est nécessaire ou non. De plus, pendant la diète, ces personnes pourront savoir s’elles ont perdu du muscle, de l’eau ou de la graisse. Toutefois, le pèse-personne à impédancemètre n’est pas recommandé aux femmes enceintes et à ceux qui portent des appareils cardiaques.

Les raisons d'utiliser un pèse-personne à impédancemètre durant le régime

Pourquoi utilise-t-on un pèse-personne à impédancemètre durant le régime ?

En principe, un pèse-personne à impédancemètre est l’appareil idéal qu’on doit avoir pendant le régime grâce à sa capacité à calculer le taux de graisse. En effet, il est très utile pour surveiller le poids durant le régime. À ce propos, il est vivement conseillé de ne pas utiliser cet appareil après les repas ni à la levée pour avoir de meilleurs résultats.

A propos du pèse-personne à impédancemètre

Qu’est-ce qu’un pèse-personne à impédancemètre ?

Un pèse-personne à impédancemètre est un type de balance qui permet de calculer le taux de graisse corporelle. En fait, pour savoir ce taux de masse grasse présente dans le corps, l’appareil dégage un courant électrique de très faible intensité le long du corps. En général, un pèse-personne à impédancemètre marche dès que les pieds sont en contact avec l’appareil.

Les différents types de pèse-personne

Quels sont les différents types de pèse-personne ?

Pour votre info, il existe 3 types de pèse-personne. Les voici :
• Le pèse-personne mécanique qui indique seulement le poids à l’aide d’une aiguille ;
• Le pèse-personne électronique qui indique le poids sur un écran avec une exactitude aux 100 grammes près ;
• Le pèse-personne à impédancemètre qui indique à la fois le poids et le taux de graisse corporelle.

Le choix du pèse- personne

Comment fait-on pour choisir un pèse-personne ?

Tout d’abord, avant de choisir un pèse-personne, vous devez savoir quelques points essentiels concernant votre utilité de l’appareil. Ensuite, vous devez savoir le côté pratique ainsi que la fiabilité du pèse-personne que vous choisissez. En effet, vous devez être sûr que votre pèse-personne donnera immédiatement les informations exactes que vous recherchez. Par exemple, le poids pour les balances mécaniques, le poids avec les différents indices de graisse corporelle et autres données pour les balances électroniques.