Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

Bien choisir son pèse-personne

pèse-personne

© Pass - Fotolia.com

Le pèse-personne est un instrument nécessaire pour connaitre et suivre l’évolution de son poids lors d’un régime alimentaire. Pèse personne mécanique, électronique ou impédancemètre, découvrez nos conseils pour choisir une balance adaptée à vos besoins.
  1. Pèse - personnes : mécanique ou électronique ?
  2. La balance impédance mètre : pour une précision optimale
  3. L’option qualité

Avant d’acheter un pèse-personne, il faut déterminer quel est le modèle qui propose des fonctionnalités adaptées à vos envies. Il importe également de considérer son esthétisme, sa lisibilité, la précision du calcul du poids, la différentiation des mesures des masses du corps… Les nouveaux pèse-personnes proposent des technologies innovantes, qui prennent en compte les attentes des utilisateurs et l’importance de la courbe de poids dans le maintien d’une bonne santé.

Pèse - personnes : mécanique ou électronique ?

La différence réside principalement dans la précision du poids et le prix. Un pèse-personne électronique autant que un pèse-personne mécanique peut avoir des qualités esthétiques et modernes. La balance mécanique va donner un poids global à une centaine de grammes prés alors que certains pèse-personnes électroniques peuvent être d’une très grande précision, à une dizaine de grammes prés. La balance électronique a un mécanisme de mesure du poids précis et fiable. Elle fonctionne avec des piles ou grâce à l’énergie solaire (pèse-personne Tanita).

Les balances électroniques peuvent proposer des fonctionnalités diverses comme l’analyse de l’Indice de Masse corporelle (IMC) ou le calcul de l’indice de la masse grasse. Elles seront évidemment plus couteuses.

La balance impédance mètre : pour une précision optimale

C’est un pèse-personne électronique de grande précision, qui permet l’incrémentation des kilogrammes (données minimales) en indiquant le poids global et la masse graisseuse. Grâce à cette balance High Tech, les sportifs ou les personnes suivant un régime alimentaire peuvent connaitre avec exactitude leur pourcentage de graisse et le réduire en conséquence. C’est via le plateau plantaire que des électrodes de faible intensité vont transmettre des signaux électriques à travers le corps humain et définir les mesures des masses contenues dans l’organisme. Cette mesure est élaborée grâce à la conductibilité des signaux électriques qui passent moins bien dans les parties graisseuses et plus facilement dans les os et les muscles. L’impédance mètre indique aussi le pourcentage hydrique du corps.

L’option qualité

Des tests en ligne permettent de se faire une idée précise sur les différents modèles de pèse-personnes et leurs qualités respectives. Lors de votre achat, il est conseillé de vérifier la fiabilité du pèse-personne ou les écarts de faible poids.

  • Mettez –vous sur le pèse-personne à plusieurs reprises en l’éteignant à chaque fois et contrôlez si le poids donné par la balance est toujours identique
  • Posez un objet donc vous connaissez parfaitement le poids sur la balance
  • Pour vérifier les écarts : pesez –vous, notez le poids, prenez en main une bouteille de 1,5 litre et pesez-vous à nouveau, l’écart doit être de 1,5 kg précisément.

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web