Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

L’utilité de connaitre son poids et sa progression ?

pèse-personne

© Pass - Fotolia.com

Surveiller son poids idéal sur une certaine période réduit le risque d’une mauvaise santé et permet de contrôler les progrès d’un régime amaigrissant.
  1. Le contrôle du poids
  2. Le poids idéal

Les normes définies des courbes de poids recommandés aux différents âges de la vie indiquent le poids de forme à atteindre ou à conserver pour garder la santé et une bonne vitalité. Le poids « idéal ou de forme » est analysé selon plusieurs éléments et selon les besoins énergétiques spécifiques, l’âge, la taille, le sexe, le rythme de vie, la morphologie ou encore la masse musculaire.

Le contrôle du poids

Connaitre son poids est capital pour commencer un suivi nutritionnel, changer un comportement alimentaire ou reprendre une activité sportive. Dans l’élaboration d’un poids idéal, pour conserver une qualité de vie satisfaisante, il est nécessaire de se nourrir de manière équilibrée et variée quelle que soit sa situation médicale. Le poids est un moyen de vérifier si nous sommes dans la bonne voie, car toute augmentation ou diminution de notre poids nous indiquerait des carences ou des abus provoquant automatiquement un déséquilibre nutritionnel.

Le poids idéal

Le poids idéal quèsaco ?

Le poids idéal se situe par rapport à une moyenne de courbe de poids propre à chaque personne en prenant en compte son âge et les périodes de la vie (nourrisson de 0 à 2 ans, enfant de 2 à 12 ans, adolescent de 13 à 20 ans adulte de 20 à 60 ans, séniors de 60 à 79 ans…). Sachez que le poids idéal, c’est le poids qui selon notre programme génétique nous permet de nous sentir en forme.

Au niveau médical, le poids idéal est celui où la personne a le moins de risques d’avoir des affections ou des troubles de ses systèmes fonctionnels (cardiaque, respiratoire, hypertension, endocrinien…). Ce poids théorique correspond à une moyenne à titre de comparaison, mais il est différent pour chacun de nous selon nos situations.