Le guide de votre bien-être à domicile

Pèse-personne

Actualités

Innovation : une nouvelle génération d’appareils interconnectés

La toute première phase de la communication sans fil consistait à utiliser un téléphone cellulaire pour parler à distance avec une personne. Une technologie qui ne cesse d’évoluer tout en limitant le rôle intermédiaire d’un humaine. C’est la nouvelle partie de la révolution sans fil marquée par les cas de la voiture capable de transmettre les informations sur le comportement au volant à la compagnie d’assurance, le pèse-personne de la salle de bain qui permet de surveiller l’évolution du poids sur Internet ainsi que l’indicateur conçu pour alerter le système d’air conditionné en cas de hausse du prix de l’électricité.

Le M2M ou « machine à machine »

Depuis quelques temps, cette communication entre les appareils est de plus en plus exploitée par les spécialistes en technologies de consommations qui prévoient une nette révolution dans moins de 10 ans. Chez Vodafone Group, le chef de direction Vittorio Colao a affirmé dans son discours au Congrès mondial du mobile de Barcelone que le M2M a des impacts intéressants dans de vastes spécialités : industrie énergétique, constructeurs automobiles, spécialistes de la santé, etc.

En termes de notoriété, la société britannique Vodafone Groupe détient 45% de la participation de contrôle de la Verizon Wireless. D’autres spécialistes des technologies de machine à machine préfèrent se baser sur des solutions destinées à améliorer notre vie quotidienne. C’est le cas du fabricant américain de puces Qualcomm qui propose une cafetière commandée par une tablette électronique et un réveil-matin avec connexion Internet. Parmi les personnalités présentes au Congrès mondial du mobile de Barcelone, un ancien président du Costa Rica misait sur le M2M pour amoindrir la consommation énergétique et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.